Test caisson de basse Q Acoustics QB12

Il est conçu pour fonctionner avec la suite 3000i de Q Acoustics – les packages surround 3010i et 3050i qui viennent de gagner What Hi-Fi ? Awards à nouveau – ainsi que la gamme d’enceintes Concept 5.1. Améliorer un leader de sa catégorie est une tâche ardue, mais la QB12 prouve qu’elle a exactement ce qu’il faut.

Compatibilité

Sous la grille se trouve un haut-parleur de 30 cm alimenté par un amplificateur Texas Instruments TPA3255 Class D de 220 W, plus que prêt à faire trembler le sol de votre salon.

Un dissipateur thermique en aluminium moulé sous pression sur le panneau arrière supporte et refroidit l’amplificateur et l’alimentation, tandis que Q Acoustics a également installé un renfort à l’intérieur du coffret en MDF pour assurer la stabilité mécanique du haut-parleur et réduire les vibrations et les résonances indésirables de l’appareil lui-même pendant la lecture.

A l’arrière, vous trouverez également un commutateur de phase 0/180 degrés ainsi que des cadrans de niveau et de crossover pour faciliter l’intégration avec le reste de votre ensemble d’enceintes, bien que vous deviez bien sûr également passer par la configuration de votre amplificateur AV pour obtenir les meilleurs résultats.

Concept

Faites attention en soulevant cette bête de 21,5 kg de la boîte. Elle est impeccablement construite, avec un meuble étanche qui rend le positionnement un peu moins difficile qu’il ne le serait avec un design à pores. Le prix ci-dessus vous permet d’obtenir une finition en vinyle noir ou blanc, comme sur la gamme d’enceintes 3000i, tandis que des versions brillantes assorties à la gamme Concept sont disponibles pour un supplément de 150 euros.

Le QB12 est presque cubique et assez grand – il faudra donc le cacher si vous voulez qu’il soit complètement ignoré. Une partie de la beauté du 3060S, qui est livré en standard avec les packs cinéma 5.1 3010i et 3050i, est son design fin ; vous pouvez l’insérer de manière ordonnée parmi les trois canaux avant, ou même sous le canapé. Le QB12, en revanche, risque de dépasser, d’où le besoin d’espace.

caisson de basse Q Acoustics QB12

Son

Q Acoustics promet de la puissance, et le QB12 fait plus que livrer – utilisé sans précaution, il risque de gêner vos voisins.

Mais alors que le 3060S est capable de fournir une base sonore solide pour le reste de l’ensemble, le QB12 se fracasse dans l’action comme un train à vapeur, vous frappant en plein dans l’estomac et entraînant tout votre corps avec lui.

Ce n’est pas seulement de la force brute, cependant : c’est précis, détaillé et vraiment assez dynamique. Vous pouvez très bien passer quelques heures à regarder un drame en costume de régence et à peine remarquer que le QB12 est là, mais peut-être pour un travail de basse dans une partition d’orchestre ; il n’y a pas de honte à recomposer ou à s’asseoir quand la délicatesse ou l’humilité est requise.

Mais la raison pour laquelle vous obtenez un caisson de basse de cette taille est pour les explosions, les crashs à haute vitesse, les batailles spatiales intergalactiques : il s’agit de ressentir l’action comme si vous y étiez, et c’est un service que le QB12 est bien équipé pour fournir.

caisson de basse Q Acoustics QB12

Verdict

L’intégration est bien sûr essentielle, et c’est un autre domaine dans lequel Q Acoustics a réussi. Nous serions plus enclins à l’inclure dans l’ensemble 3050i que dans la 3010i, où la 3060S originale fait plus qu’il n’en faut pour compléter les deux paires de haut-parleurs sur pied, mais c’est le genre de performance qui devrait s’intégrer facilement dans toute configuration de haut-parleurs de talent comparable.

Tant que vous avez l’espace, le budget et des voisins assez aimables, nous vous disons d’y aller. Préparez-vous à accueillir des soirées cinéma à partir de maintenant.

NOTRE VERDICT

Si vous aimez le son des enceintes de Q Acoustics mais que vous souhaitez plus de puissance, la QB12 est la solution que l’on peut espérer

POUR

  • Punchy et puissant
  • N’impose pas soniquement
  • Bien intégré

CONTRE

  • Pas facile à accommoder

Il y a trois choses à considérer avant de sortir votre portefeuille pour acheter un caisson de basse QB12 : l’espace, votre budget et vos voisins. Car si vous êtes à la recherche d’un ensemble d’enceintes ambiophoniques Q Acoustics de taille supérieure, ou si vous souhaitez améliorer la réponse dans les basses fréquences de votre installation de cinéma maison actuelle, ce sont les seuls obstacles qui se dressent sur votre chemin.

Score :

  • Son 5
  • Compatibilité 5
  • Construire 5

Lire aussi : Test caisson de basse Kanto Audio TUK / Test caisson de basse Yamaha YST FSW 050 Advanced YST II